_

RÉSIDENCES

 Résidence de création 

Nous participons à la vie de ce territoire en proposant une résidence de création photographique pendant les mois précédents SHOOT! Cette année, la direction artistique choisie fut "écouter, documenter". 

Ainsi, Benoit Capponi et Clémence Moreau ont posé leur regard sur la vallée, ils ont réalisé un travail de création à 4 mains avec des appareils photo fabriqués de toute pièce. 

Ici quelque part, ce sont deux regards complices et complémentaires qui offrent une vision singulière de ce territoire de montagnes. Nous sommes loin de l’image touristique à laquelle nous sommes habitués.

Guidés par leurs rencontres avec les résidents de l’Ehpad Hélène Couttet et les aînés de la salle de convivialité Marie Paradis, ils ont pu tisser un fil d’Ariane liant les récits, anecdotes et autres souvenirs contés par les anciens à leur vision du territoire.

Amoureux de la photographie argentique, ils aiment travailler avec le sténopé (appareil photo basique) autant pour les contraintes « oulipiennes » qu’il impose que pour le caractère des images qu’il produit. En effet, photographier au sténopé c’est prendre le temps, tant pour la prise de vue que pour la découverte des images, mais c’est surtout le parti pris d’un rendu particulier où toute l’image paraît nette. Les effets et les temps de pose assez longs procurent une sensation de voir filer le temps dans l’image. "Nous souhaitons que ces photos fassent ressortir un regard singulier, un rapport direct et brut avec le territoire de la vallée de Chamonix dans sa dimension naturelle et son environnement urbain, en contraste avec les récits des anciens nous décrivant pour la plupart leur vision de la vallée telle qu’elle est restée dans leur mémoire."

Cette résidence de création a été menée avec Image Temps et avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne- Rhône-Alpes, du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.

Artistes: Benoît Capponi et Clémence Moreau

www.bencapponiphoto.com

www.histoiredevoir.book.fr

 Résidence de mission éducative 

Une quarantaine enfants des périscolaires des Houches, de Servoz, de Vallorcine et de Chamonix laissent libre cours à leur imagination en photo sur le thème « Ecouter, documenter ».

Un zine/journal est désormais édité

Cette résidence est menée avec le soutien d'Image Temps, l'Intercommunalité vallée de Chamonix Mont Blanc et le Contrat Enfance Jeunesse

 

Artiste : Laure Maugeais

 

www.lauremaugeais.com

www.imagetemps.org

Logo_Shoot_Blanc.png

© 2019 by SHOOT with Love.

 

Avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne- Rhône-Alpes, du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.

Conception graphique : Sanna Ferin

  • Black Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now